Like / Tweet / +1
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Derniers sujets
CR Stage pilotage Niveau 1 sur 2jours
Page 1 sur 1 • Partagez
CR Stage pilotage Niveau 1 sur 2jours
CR Stage pilotage Niveau 1 sur 2jours
Ce weekend, j’étais au Mans pour faire le stage de pilotage de niveau 1, sur 2jours, que mes parents m’avaient offerts. Se stage se déroulait sur le circuit Maison Blanche
Dans ce CR, je vais juste parler de ce que j’ai appris, comment s’est déroulé le stage…
Pour commencer, petit briefing avec les présentations et sur comment va se dérouler le weekend. Il y a 2 moniteurs, Cyril HUVIER ( pilote endurance, et moniteur pour les stages H2S aussi ) et Brice ( je ne sais plu son nom ).
Petite séance de roulage pour se chauffer et ensuite le groupe est divisé en 2, avec ceux qui ont déjà fait de la piste, et ceux qui en ont jamais fait.
Je me retrouve donc dans le groupe de ceux qui en ont fait, avec Cyril HUVIER.
Durant la matinée, nous avons appris le passage de vitesses à la volée, le rétrogradage avec coup de gaz, et déhanchage.
D’après Cyril, il est conseillé de passé les vitesses à la volée ( principalement sur piste ), car cela évite les à-coups mécanique lors du passage de vitesse avec l’embrayage, et évite de perdre du temps avec la baisse de régime moteur.
Pour passer sa vitesse à la volée, il suffit de couper légèrement les gaz rapidement et de passer la vitesse en même temps. ( voir forcé sur la vitesse avant de lâcher très légèrement les gaz )
Si vous le faîtes bien, vous ne devriez avoir aucun à-coup, la moto ne doit pas bouger ( pas de changement d’assiette ).
On finit la matinée avec une petite séance de roulage et ensuite on part manger.
L’après-midi il pleut…
Les 2 groupes sont réuni pour bosser sur le seul virage à droite du circuit. On y travaille surtout la trajectoire. Un groupe regarde, pendant que l’autre tourne ( cela permet de voir les erreurs que l’on peut faire ). Prise de vidéo en même temps, pour avoir ensuite un débriefing en salle avec celle-ci.
La journée se termine par des tours sur le seul virage droit, pour essayer de se corriger après le débriefing.
Le lendemain matin, piste humide mais qui sèche rapidement !
On commence à bosser sur les freinages, et sur un virage ( gauche ).
On apprend les trajectoires à prendre, faire un freinage dégressif ( freinage sur l’angle en gros ).
Cette exercice a été très positif pour moi, car j’arrive maintenant à freiner comme il faut sur l’angle, et j’arrive à avoir les bonnes trajectoires, alors qu’avant, c’était plutôt aléatoire.
Par contre, encore un peu de mal à me forcer à freiner plus tard. J’ai un peu de marge, mais à chaque fois je frein 5m trop tôt.
En fin de matinée, on boss sur un virage à gauche qui se resserre pas mal ( je ne l’ai pas travail, car problème mécanique.. ).
L’après-midi on reprend avec les 2 groupes ensemble pour travailler sur un gauche, donc un qui regarde, et l’autre qui roule.
J’arrive à me forcer à freiner un peu plus tard, mais j’ai encore un peu de marge..
Prise de vidéo, pour débriefing ensuite.
Et on finit la journée avec une bonne séance de roulage, en essayant d’appliquer au maximum tout ce que l’on a peu apprendre lors de se weekend.
Breff ce weekend m’aura vraiment apporté des choses sur comment rouler sur piste. Ce que je regrette, c’est de ne pas rouler avant 2mois sur piste, et donc de ne pouvoir essayer de mettre tout cela en application sur une vraie journée.
Je conseille se stage à toute personne souhaitant apprendre à rouler sur piste ou bien souhaitant progresser, car les moniteurs sont toujours là pour vous pousser à progresser, et sont pleins de bons conseils !
J’espère avoir tout dit, si vous avez des questions, n’hésité pas
Ce weekend, j’étais au Mans pour faire le stage de pilotage de niveau 1, sur 2jours, que mes parents m’avaient offerts. Se stage se déroulait sur le circuit Maison Blanche
Dans ce CR, je vais juste parler de ce que j’ai appris, comment s’est déroulé le stage…
Pour commencer, petit briefing avec les présentations et sur comment va se dérouler le weekend. Il y a 2 moniteurs, Cyril HUVIER ( pilote endurance, et moniteur pour les stages H2S aussi ) et Brice ( je ne sais plu son nom ).
Petite séance de roulage pour se chauffer et ensuite le groupe est divisé en 2, avec ceux qui ont déjà fait de la piste, et ceux qui en ont jamais fait.
Je me retrouve donc dans le groupe de ceux qui en ont fait, avec Cyril HUVIER.
Durant la matinée, nous avons appris le passage de vitesses à la volée, le rétrogradage avec coup de gaz, et déhanchage.
D’après Cyril, il est conseillé de passé les vitesses à la volée ( principalement sur piste ), car cela évite les à-coups mécanique lors du passage de vitesse avec l’embrayage, et évite de perdre du temps avec la baisse de régime moteur.
Pour passer sa vitesse à la volée, il suffit de couper légèrement les gaz rapidement et de passer la vitesse en même temps. ( voir forcé sur la vitesse avant de lâcher très légèrement les gaz )
Si vous le faîtes bien, vous ne devriez avoir aucun à-coup, la moto ne doit pas bouger ( pas de changement d’assiette ).
On finit la matinée avec une petite séance de roulage et ensuite on part manger.
L’après-midi il pleut…
Les 2 groupes sont réuni pour bosser sur le seul virage à droite du circuit. On y travaille surtout la trajectoire. Un groupe regarde, pendant que l’autre tourne ( cela permet de voir les erreurs que l’on peut faire ). Prise de vidéo en même temps, pour avoir ensuite un débriefing en salle avec celle-ci.
La journée se termine par des tours sur le seul virage droit, pour essayer de se corriger après le débriefing.
Le lendemain matin, piste humide mais qui sèche rapidement !
On commence à bosser sur les freinages, et sur un virage ( gauche ).
On apprend les trajectoires à prendre, faire un freinage dégressif ( freinage sur l’angle en gros ).
Cette exercice a été très positif pour moi, car j’arrive maintenant à freiner comme il faut sur l’angle, et j’arrive à avoir les bonnes trajectoires, alors qu’avant, c’était plutôt aléatoire.
Par contre, encore un peu de mal à me forcer à freiner plus tard. J’ai un peu de marge, mais à chaque fois je frein 5m trop tôt.
En fin de matinée, on boss sur un virage à gauche qui se resserre pas mal ( je ne l’ai pas travail, car problème mécanique.. ).
L’après-midi on reprend avec les 2 groupes ensemble pour travailler sur un gauche, donc un qui regarde, et l’autre qui roule.
J’arrive à me forcer à freiner un peu plus tard, mais j’ai encore un peu de marge..
Prise de vidéo, pour débriefing ensuite.
Et on finit la journée avec une bonne séance de roulage, en essayant d’appliquer au maximum tout ce que l’on a peu apprendre lors de se weekend.
Breff ce weekend m’aura vraiment apporté des choses sur comment rouler sur piste. Ce que je regrette, c’est de ne pas rouler avant 2mois sur piste, et donc de ne pouvoir essayer de mettre tout cela en application sur une vraie journée.
Je conseille se stage à toute personne souhaitant apprendre à rouler sur piste ou bien souhaitant progresser, car les moniteurs sont toujours là pour vous pousser à progresser, et sont pleins de bons conseils !
J’espère avoir tout dit, si vous avez des questions, n’hésité pas
G!ZmO- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4478
Age : 34
Localisation : Trélazé
Moto : Vert + Orange
Date d'inscription : 01/10/2008
Re: CR Stage pilotage Niveau 1 sur 2jours
beau CR !
merci pour l'explication du passage de vitesse la volée
pas trop grave le soucis méca?
merci pour l'explication du passage de vitesse la volée
pas trop grave le soucis méca?
M4xOu- Pilote 500cm3
- Nombre de messages : 2578
Age : 36
Localisation : Chateaubriant
Moto : CBR 600 RR '08 Officiel HRC
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: CR Stage pilotage Niveau 1 sur 2jours
Super CR ! J'avais essayer le rétrogradage avec coup de gaz, mais je n'y arrivais pas...
Tu y arrives ?
Tu y arrives ?
camom'- Pilote 500cm3
- Nombre de messages : 2816
Age : 37
Localisation : pas loin de la Roche sur Yon (85)
Moto : 675 Street Triple violet aubergine
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: CR Stage pilotage Niveau 1 sur 2jours
Le fameux Brice c'est Brice Sika.
J'ai fait le stage 1 avec lui. En plus d'apprendre bcp de choses on avait également pu bien se lacher
Une chose m'avait notamment marqué, lors de l'étude du gauche avant la ligne droite du fond.
--> Briefing trajectoire avec les cônes et particulièrement celui empêchant de prendre la corde trop tôt (sachant que la corde se prend presque à la sortie du virage).
A un moment ça part un peu en live et avec un petit groupe, on se met à rouler furieusement sur cette partie (cool Brice nous avait laissé un peu délirer).
Puis arrêt et débriefing. Brice nous explique alors qu'il en avait sournoisement profité pour virer le fameux cône empêchant de prendre la corde trop tôt. Et tous machinalement prenions la corde à peu près au milieu de la courbe (bien trop tôt). Donc re-brief
Du coup on remonte sur les machines et on repart en groupe. Là ça a été la révélation. En suivant les conseils de Brice je sortais de la courbe avec 15 Km/h de mieux et je doublais un de mes collègues (lui en bandit 600 et moi en RS 250) avant la moitié de la ligne droite alors qu'auparavant c'était plutôt avant le freinage
J'ai voulu faire le stage 2 cette année mais les 2 jours initialement programmés début avril ont été annulés et plus tard ca le faisait pas
J'ai fait le stage 1 avec lui. En plus d'apprendre bcp de choses on avait également pu bien se lacher
Une chose m'avait notamment marqué, lors de l'étude du gauche avant la ligne droite du fond.
--> Briefing trajectoire avec les cônes et particulièrement celui empêchant de prendre la corde trop tôt (sachant que la corde se prend presque à la sortie du virage).
A un moment ça part un peu en live et avec un petit groupe, on se met à rouler furieusement sur cette partie (cool Brice nous avait laissé un peu délirer).
Puis arrêt et débriefing. Brice nous explique alors qu'il en avait sournoisement profité pour virer le fameux cône empêchant de prendre la corde trop tôt. Et tous machinalement prenions la corde à peu près au milieu de la courbe (bien trop tôt). Donc re-brief
Du coup on remonte sur les machines et on repart en groupe. Là ça a été la révélation. En suivant les conseils de Brice je sortais de la courbe avec 15 Km/h de mieux et je doublais un de mes collègues (lui en bandit 600 et moi en RS 250) avant la moitié de la ligne droite alors qu'auparavant c'était plutôt avant le freinage
J'ai voulu faire le stage 2 cette année mais les 2 jours initialement programmés début avril ont été annulés et plus tard ca le faisait pas
Re: CR Stage pilotage Niveau 1 sur 2jours
@Camom' : J'y arrive, mais pas à tous les coup, il faut de l'entraînement pour faire sa proprement.
Se qu'il faut, s'est faire glisser tes doigts qui sont sur le frein ( entrin de freiner ) pour donner se fameux coup de gaz, tout en gardant la même pression sur le frein
@Coralex : Oui, sa devait être sa
Je me tenterai bien le stage 2 si je me remet pas mal à la piste plus tard, car on en apprend vraiment beaucoup !
Se qu'il faut, s'est faire glisser tes doigts qui sont sur le frein ( entrin de freiner ) pour donner se fameux coup de gaz, tout en gardant la même pression sur le frein
@Coralex : Oui, sa devait être sa
Je me tenterai bien le stage 2 si je me remet pas mal à la piste plus tard, car on en apprend vraiment beaucoup !
G!ZmO- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4478
Age : 34
Localisation : Trélazé
Moto : Vert + Orange
Date d'inscription : 01/10/2008
Sujets similaires
» [CR] Roulage Vigeant du 06.10.2008
» CR Stage pilotage FFM
» Stage de pilotage 100% filles
» Fumée au niveau du radiateur
» Stages de pilotage Suzuki Académie
» CR Stage pilotage FFM
» Stage de pilotage 100% filles
» Fumée au niveau du radiateur
» Stages de pilotage Suzuki Académie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 12 Aoû 2024 - 11:18 par senga
» sortie piste 2024
Lun 12 Aoû 2024 - 11:00 par senga
» alors ca donne quoi ici niveau balade?
Dim 31 Mar 2024 - 22:42 par bnj
» [Balade FLASH] #6
Mar 15 Mai 2018 - 11:34 par Uzlagom
» 125 varadero
Dim 22 Avr 2018 - 21:20 par phil
» Question fourche zr7
Dim 15 Avr 2018 - 21:23 par Brujah
» Le Topic du rien (et/ou du tout) #5
Dim 21 Jan 2018 - 11:48 par Manouille
» Un nouveau chez les Zangevins
Ven 1 Déc 2017 - 21:21 par Uzlagom
» Mais où sont donc passés les angevins ?
Ven 1 Déc 2017 - 20:37 par Guigui490