Forum moto 49 : les Z'Angevins : Délirious Rider's
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Like / Tweet / +1
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» sortie piste 2024
La moto électrique, vous vous y metteriez? EmptyDim 31 Mar 2024 - 22:45 par bnj

» alors ca donne quoi ici niveau balade?
La moto électrique, vous vous y metteriez? EmptyDim 31 Mar 2024 - 22:42 par bnj

» [Balade FLASH] #6
La moto électrique, vous vous y metteriez? EmptyMar 15 Mai 2018 - 11:34 par Uzlagom

» 125 varadero
La moto électrique, vous vous y metteriez? EmptyDim 22 Avr 2018 - 21:20 par phil

» Question fourche zr7
La moto électrique, vous vous y metteriez? EmptyDim 15 Avr 2018 - 21:23 par Brujah

» Le Topic du rien (et/ou du tout) #5
La moto électrique, vous vous y metteriez? EmptyDim 21 Jan 2018 - 11:48 par Manouille

» Un nouveau chez les Zangevins
La moto électrique, vous vous y metteriez? EmptyVen 1 Déc 2017 - 21:21 par Uzlagom

» Mais où sont donc passés les angevins ?
La moto électrique, vous vous y metteriez? EmptyVen 1 Déc 2017 - 20:37 par Guigui490

» Bonjour et merci de m'accueillir !!
La moto électrique, vous vous y metteriez? EmptyVen 1 Déc 2017 - 20:33 par Guigui490

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La moto électrique, vous vous y metteriez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  Wormz Ven 21 Nov 2008 - 13:28

Plop !

Ca fait un ptit moment que j'y pense, mais quand je vois ce qu'on nous rabache avec le pétrole, je me dis que tôt ou tard les véhicules à essence n'existerons plus.

On a la chance d'avoir pu connaitre ça, peut être que dans quelques années, seuls rares privilégiés pourront s'offrir des tours de piste au guidon d'une "ancienne" moto à essence.


Pour ma part, je ne sais pas, ça va dependre de l'évolution des bécane, mais j'avoue que les moteurs actuels, sont quand même magique. Aucun motard qui se respecte ne jubile pas en entendant rugir sa belle en essorant la poignée.

Bref, si un jour on devait passer à l'electrique, une part de magie disparaitrait, et je ne suis pas sur que de rouler sur un truc qui fait "zzzzzzzzzt !" me fasse jubiler comme avec nos motos actuelles.

Et vous? Si vous deviez passer à l'electrique demain, vous le feriez?
Wormz
Wormz
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 6285
Age : 38
Moto : Street Triple
Date d'inscription : 22/07/2008

http://www.gwenartmakeup.com/

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  Sebilly Ven 21 Nov 2008 - 13:44

pour moi, peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse !!

Si demain, les véhicules électriques sont bien fun et que l'on a de vraies aptitudes comme l'autonomie, c'est tout bon !

Côté voiture, regarde la Tesla roadster, c'est super sympa
http://www.moteurnature.com/actu/2008/tesla-roadster-1.php
et la version "tuning" : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/239610-tuning-ecolo-brabus-relooke-roadster-tesla.html

Laughing Laughing

Mais, c'est trop cher, horriblement cher.....
Mais peut-être qu'un jour ? Cool

Laughing
Sebilly
Sebilly
Pilote Suprême
Pilote Suprême

Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 53
Localisation : 47° Nord - 0° Ouest
Moto : Spyder CanAm
Zephyr 1100
Gsx 1400
R 1200 GS
Date d'inscription : 05/09/2008

http://perdu.com

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  momzo Ven 21 Nov 2008 - 15:05

Pour l'avoir étudiée de près, la Tesla est un vrai petit bijou très performant et non polluant!

Dommage que la pile à combustible coute aussi cher car elle a elle aussi son potentiel! Sad

Pour répondre à ta question WormZ, je pense que nous aurons certainement la nostalgie de nos "anciennes" bécanes mais que le changement peut avoir du bon. Wink

Il suffit de faire une comparaison entre ce que nous connaissions avant et maintenant : grosse époque des GTI révolue pour laisser place à de nouveaux moteurs turbo compressés ou avec bien d'autres évolutions. On ne gagne pas tout le temps en performance mais on obtient plus de souplesse, une meilleure autonomie... etc...

On verra. Seul l'avenir nous le dira! Razz


Dernière édition par MomZo le Ven 21 Nov 2008 - 18:05, édité 1 fois
momzo
momzo
Pilote Suprême
Pilote Suprême

Masculin Nombre de messages : 4287
Age : 39
Localisation : Cachan (94) / St Lambert la Potherie (49)
Moto : FZS 1000 Fazer
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  OffWood Ven 21 Nov 2008 - 17:59

Un moteur électrique ça peut être marant. Ca a énormément de couple dès les bas régimes un moteur continu (je crois que le couple est le même peut importe le régime)
Par contre, ça va être fade c'est sur... Mais on ne peut pas dire avant d'avoir essayé!

Wait & see
OffWood
OffWood
Pilote 50cm3
Pilote 50cm3

Masculin Nombre de messages : 849
Age : 39
Localisation : Angers - Rennes
Moto : SV650 N K4
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  Invité Ven 21 Nov 2008 - 18:30

Moi je dis OUI, si il n'y a que çà!

Mais bon il y aura toujours du pétrole, au moins pour 50 ans. Wink


PS: Je connais bien la Tesla Roadster, excellente voiture, chère à l'achat oui, mais pas tant que ça à l'entretien mécanique! Par contre ça bouffe une Ferrari au démarrage, il faut le savoir.(même si Ferrari n'est pas la meilleur marque hein)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  Invité Sam 22 Nov 2008 - 0:50

Perso, je ne cracherais pas dans la soupe, en tout cas, pas avant d'avoir eu l'occasion d'essayer. Grâce à quelques cours un peu poussés d'électronique / électrotechnique, je sais qu'on peut faire cracher ses tripes à un moteur électrique (comprendre : "son couple maxi") de 0 tr/min jusqu'à sa vitesse maxi, et même s'amuser à lui donner le caractère voulu via une savante cartographie de commande. Donc côté performances et sensations, je suis sûr que les motos électriques peuvent être intéressantes.
Ce qui reste à voir, c'est d'une part l'autonomie, mais surtout le temps de "recharge" : avec un moteur thermique, on fait le plein en 5 minutes, et c'est reparti jusqu'au plein suivant. Mais là : à voir.

Pour la bande-son, je suis très très fan du "poum-poum" (et des trépidations) de mon V2, donc un engin silencieux et sans vibrations, je pense que ça me ferait tout drôle au début, mais si le caractère moteur est là, pourquoi pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  lolo Dim 23 Nov 2008 - 18:48

bon pour ma part je suis un peu l'avis commun que si on a des sensation avec un angin éléctrique pourquoi pas même si il est vrai que ce ne sera pas du tous les même sensation et quil i aura moin de facteur humain Crying or Very sad

en tous cas ce que je crains de plus pour l'avenir que ça soit moto ou voiture ,c'est que ça suive le même chemin que le train car avant l'éléctrique il avait un tas de passionnés et maintenant c'est finit Crying or Very sad je n'en fesait pas partis mais voila je pense que c'est horible pour une passion de disparaitre ou de vivre que de nostalgie Wink
lolo
lolo
Pilote 500cm3
Pilote 500cm3

Masculin Nombre de messages : 2284
Age : 39
Localisation : clefs 49
Moto : ER 6 n Gulf(mod piste/on)
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  OffWood Dim 23 Nov 2008 - 19:32

DrJekyll a écrit:son couple maxi") de 0 tr/min jusqu'à sa vitesse maxi, et même s'amuser à lui donner le caractère voulu via une savante cartographie de commande.

Pour ça, ça peut être vraiment marrant une moto électrique! Ce qui fait (en partie) un caractère moteur, c'est la courbe de couple en fonction du régime moteur, or sur un moteur électrique, le couple est directement proportionnel au courant qui y passe. On peut donc très bien imaginer un boitier électronique qui fait varier le courant en fonction du régime moteur.

Ca pourrait être très sympa! Le matin, tu part pèpère en choisissant une cartographie de 4 cylindre histoire de pas être trop brusqué en allant au boulot. Puis le soir en rentrant, hop, un ptit tour dans les réglage de l'ordi de bord et tu te retrouve avec le caractère d'un bicylindre pour rentrer en t'amusant Razz

Par contre pour le bruit... va falloir mettre des prise jack sur les moto, histoire de pouvoir brancher les écouteurs intégrés au casque et avoir un bruit correspondant au caractère choisi... sans rien riquer au sonomètre Razz

Bon, je vous laisse, faut que je redescende sur terre.
OffWood
OffWood
Pilote 50cm3
Pilote 50cm3

Masculin Nombre de messages : 849
Age : 39
Localisation : Angers - Rennes
Moto : SV650 N K4
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  Invité Lun 24 Nov 2008 - 14:50

OffWood a écrit:
DrJekyll a écrit:son couple maxi) de 0 tr/min jusqu'à sa vitesse maxi, et même s'amuser à lui donner le caractère voulu via une savante cartographie de commande.

Pour ça, ça peut être vraiment marrant une moto électrique! Ce qui fait (en partie) un caractère moteur, c'est la courbe de couple en fonction du régime moteur, or sur un moteur électrique, le couple est directement proportionnel au courant qui y passe. On peut donc très bien imaginer un boitier électronique qui fait varier le courant en fonction du régime moteur.

Mes cours d'électrotechnique datent de 1998, et comme je suis croyant mais pas pratiquant, j'ai un peu perdu... En tout cas, ce que j'avais pu vérifier lors d'une séance de TP, c'est qu'en jouant sur les courants / tensions, on pouvait obtenir une courbe de couple parfaitement horizontale et à 100% du couple nominal sur toute la plage d'utilisation du moteur. Je crois même que ce serait un brin trop violent pour un moteur de moto : ça risque de patiner sévère au démarrage !!!
De mémoire, ce qui coûtait le plus cher dans ce cas, ce n'était pas le moteur lui-même mais le boîtier de commande électronique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  Wormz Lun 24 Nov 2008 - 19:51

Un GP ou t'entend pas une mouche qui pète ça doit être bien marrant Wink
Wormz
Wormz
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 6285
Age : 38
Moto : Street Triple
Date d'inscription : 22/07/2008

http://www.gwenartmakeup.com/

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  Invité Mar 25 Nov 2008 - 12:15

Voui, on n'entendrait que le bruit de la chaîne, les bruits aérodynamiques, le bruit des pneus sur le sol. Je ne pense pas que ce serait complètement silencieux, mais on découvrirait des tas de bruits dont on ne soupçonne même pas l'existence, par exemple : ça fait quoi comme son, les plaquettes, lorsqu'on freine ? plutôt un "fssssss", un "chhhhhh", un "crrrrrrr" ??? Wink
Ca doit être un peu déstabilisant au départ, de ne plus entendre le moteur et d'entendre des tas de sons qui étaient couverts auparavant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  OffWood Mar 25 Nov 2008 - 21:20

genre le pilote qui se ch*e dessus sur un freinage tardif ^^
OffWood
OffWood
Pilote 50cm3
Pilote 50cm3

Masculin Nombre de messages : 849
Age : 39
Localisation : Angers - Rennes
Moto : SV650 N K4
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  G!ZmO Mar 25 Nov 2008 - 21:47

Une moto électrique, oui pourquoi pas si elle a de l'autonomie, la même puissance que les moto actuel et tout..
Mais se qu'il me manquerait beaucoup, c'est le bruit I love you
G!ZmO
G!ZmO
Pilote Suprême
Pilote Suprême

Masculin Nombre de messages : 4478
Age : 33
Localisation : Trélazé
Moto : Vert + Orange
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  Invité Dim 4 Jan 2009 - 11:23

Avec des HP et une bande son de Ducat' pourquoi pas ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  zakslo Dim 4 Jan 2009 - 21:48

non surement pas. Suspect

tant qu'il y aura des stations d'essences je resterais sur des "vraies" motos
zakslo
zakslo
Pilote à Vélo
Pilote à Vélo

Masculin Nombre de messages : 431
Age : 43
Localisation : Angers
Moto : Yamaha R1
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  OffWood Dim 4 Jan 2009 - 23:01

Je suis d'accord avec toi Zak, je me prépare juste à l'idée de rouler en silence ^^
OffWood
OffWood
Pilote 50cm3
Pilote 50cm3

Masculin Nombre de messages : 849
Age : 39
Localisation : Angers - Rennes
Moto : SV650 N K4
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

La moto électrique, vous vous y metteriez? Empty Re: La moto électrique, vous vous y metteriez?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum