Forum moto 49 : les Z'Angevins : Délirious Rider's
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déchicaner son pot?

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Message  djess49 Lun 9 Nov 2015 - 20:46

petite question qui a surement été abordé des centaines de fois (mais je veux l'avis d'expert ). si on enlève la chicane d'un pot qui n'est pas d'origine ou que l'on fasse une modife sur celle ci, faut-il faire un réglage quelconque niveau moteur (rapport air/essence ) ou cela ne sert a rien. désolé si cela peut paraître stupide comme question Embarassed
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déchicaner son pot? Empty Re: déchicaner son pot?

Message  tcarpo Lun 9 Nov 2015 - 20:59

je conseille de faire une modif carburation ou injection, mais souvent on me prend pour un c.n,
donc perso, oui il faut, car le pot contribue au bon fonctionnement du moteur, une simple modif, type changement de cartouche, et le moteur tourne moins bien ...

c'est mon simple avis Wink
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Message  djess49 Lun 9 Nov 2015 - 21:20

ouhai mais tu touche ta bille en méca donc je te fais confiance. je pensais ça aussi cheers d'un autre côté ne serait-elle pas faite pour abaisser le bruit(pour la loi française) et ne pas être présente à l'origine (la chicane)
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Message  tcarpo Lun 9 Nov 2015 - 21:40

pas sur que c'est juste pour la lois française, mon 1000 tourne carrément mieux, avec son gros silencieux d'origine,
et TOUS les conducteurs de FZR le disent, que avec un pot carbonne, même avec un réglage carbu de fait,
je me penche tout cet hivers sur cette histoire de carburation, pour être au TOP.

avec l'injection, ça démarre mieux, c'est moins sensible dans le temps, MAIS, c'est toujours sujet à la même lois
de la combustion; 1 gramme d'essence, pour 14 grammes d'air,
ET UN MOTEUR TOURNE MIEUX DANS LE FROID, QUE DANS LE CHAUD, l'air étant plus dense, (j'ai entendu le contraire ici),

le bon réglage, c'est lorsque la bougie a une belle couleur chocolat au lait, claire ...

niveau injection, j'y connais que dalle, et ça ne m'intéresse pas .... pour le moment, sachant que ma prochaine, pour suppléer
ma FZR, sera un R1 cross plane, toujours dans l'esprit d'avoir un moteur qui marque une époque Very Happy
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Message  tcarpo Lun 9 Nov 2015 - 21:48

sinon, un autre truc à dire, le bruit c'est bien pour de petit parcours,
les BAR entendent, ET regarde dans leurs rétros, mais faire 1300 kms en trois jours, avec du bruit,
perso ça me casse les oreilles, et j'aime plutôt entendre le moteur et la boite à air "respirer',
que l'échappement qui finira par me donner un bon mal de crane ....
c'est du vécu, mon collègue de vannes peut témoigner Very Happy Very Happy
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Message  Guigui490 Lun 9 Nov 2015 - 22:06

perso sur mes trois bécane j'ai rouler sans chicane et avec ça change rien au moulin, mise à part les quelque ch en plus, et sauf sur mon sv où ca ruptais à la décélération(mais c'était léger)

Franchement enleve moi ta chicane ! Et t'inquiète ca feras pas non plus énormément de bruit et tu tiendras les 1300 km lol
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Message  Guigui490 Lun 9 Nov 2015 - 22:08

Le seul risque c'est les 90€ que tu peux te prendre mdr mais en bientôt 4 ans de permis moto j'en ai pris qu'une !
(Et j'avous mon sv c'était abusé mdr)
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Message  tcarpo Lun 9 Nov 2015 - 22:20

Guigui490 a écrit:perso sur mes trois bécane j'ai rouler sans chicane et avec ça change rien au moulin, mise à part les quelque ch en plus, et sauf sur mon sv où ca ruptais à la décélération(mais c'était léger)

Franchement enleve moi ta chicane ! Et t'inquiète ca feras pas non plus énormément de bruit et tu tiendras les 1300 km lol
c'est bien ce que j'ai dit dès le début ....

après guigui, je ne vais pas parler mécanique moteur avec toi, chacun à sa propre opinion,
mais je mets les mains dans la merde, c'est tout ....

sur face de bouc, semaine dernière, on m'a soutenu que d'avoir une fuite sur le collecteur d'échappement,
et bien ce n'était rien, j'ai laché l'histoire,

faites vos propres expériences, c'est tout pour moi Very Happy Very Happy Very Happy

et arrêtez de pleurer d'aller chez le concess, faire la REVISION qui coûte un BRAS, une JAMBE, voir de manger des pissenlits  tous le mois Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  Guigui490 Lun 9 Nov 2015 - 22:33

J'aime bien les pissenlits !
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Message  Manouille Lun 9 Nov 2015 - 22:41

Pour mettre mon grain de sel lol

Un réglage d'injection est à faire si tu changes ton pot et/ou la ligne complète -> changement de map obligatoire.
Par contre pour une simple chicane, que dalle !

J'en tire cette conclusion du fait que l'on trouve ces maps pour les heureux possesseurs de KTM, Benelli, Ducati, Triumph, Guzzi sur le site adéquate. Les maps proposées ne sont que pour 2 types de lignes : origine ou modifiée (Akra...). Pas de distinction faite sur avec ou sans chicane.
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Message  tcarpo Mar 10 Nov 2015 - 5:19

c'est fait comment une chicane en 2015 Question Question Question ,
pour ce que j'en connais, c'est plutôt très long, la longueur du silencieux
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Message  djess49 Mar 10 Nov 2015 - 8:31

merci a tous pour vos réponses, finalement je garde la chicane car par vraiment de gain(même niveau bruit) et quand même le risque de croiser guigui et ses 90 euros.
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Message  LoneWolf1 Mar 10 Nov 2015 - 9:26

La chicane a pour but de diminuer le bruit d'échappement en diminuant la puissance ... le moins possible.
Après tout dépend de la perte de puissance induite par la chicane. En enlevant la chicane, certaines machines marchent moins bien à bas régime, et mieux à haut régimes.
Maintenant, seul un banc de puissance pourra dire la réelle différence avec et sans chicane.

@tcarpo
J'ai toujours le projet d'ajouter un dB Killer sur ma dayto
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Va falloir un jour que je te l'amènes pour que tu prennes les côtes.
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Message  FredTB Mar 10 Nov 2015 - 9:59

Après si il y a une sonde lambda sur ta sortie d'échappement il n'y a rien à régler! C'est ça aussi la modernité Cool
Comme sur ma MT-09 ma nouvelle ligne akrapovic utilise la sonde lambda d'origine.
Le calculateur recalcule tout à chaque démarrage, avec ou sans chicane.
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Message  sat49 Mar 10 Nov 2015 - 11:07

je laisse ma chicane sur mon Scorpion mais de temps en temps je me fais plaisir en la retirant (c'est le cas en ce moment), je n'ai pas remarqué de changement de comportement moteur mais suis pas un pro.
ce soir je la remet, pas envie de balancer 90 euros, Mad Noël approche!
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Message  Guigui490 Mar 10 Nov 2015 - 12:00

Vu le bruit qu'elle fait tu risque rien mdr
Dis donc j'ai la même modernité sur mon Z truc de fou mdr !
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Message  LoneWolf1 Mar 10 Nov 2015 - 12:46

sat49 a écrit:je laisse ma chicane sur mon Scorpion mais de temps en temps je me fais plaisir en la retirant (c'est le cas en ce moment), je n'ai pas remarqué de changement de comportement moteur mais suis pas un pro.
C'est parce que tu ne montes pas assez dans les tours tongue

Guigui490 a écrit:Dis donc j'ai la même modernité sur mon Z truc de fou mdr !
Sur la dayto, la valve a été enlevée. Elle a tendance à se gripper à la longue. Par contre, une cartographie adaptée est nécessaire.
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Message  Johan Van Den Berghe Mar 10 Nov 2015 - 15:33

je rejoint tcarpo, après une changement de pot/filtre a air il faut un réglage du moteur, mais il y a tellement de paramètre a prendre en compte que dans certain cas ca ne change pas grand chose.

- sur les moto récente équipé d'une sonde lambda (après 2007) rien a faire l'injection va rattraper la cartographie
- sur les injection sans sonde lambda ou a carbu un reglage est conseillé (voir obligatoire) selon le pot qui est monté.

je vais prendre un exemple simple avec les pot IXIL, sans chicane ce sont des pots très libre, une simple mitraillette du même diamètre de l'entré a la sortie, et donc il faut régler en conséquence au risque de tournée avec un mélange trop pauvre.
en revanche pour retomber a un niveau sonore homologué, la chicane est un vrai bouchon, et il devient alors plus restrictif que le pot d'origine, donc moins performant, même avec un bon réglage. Rolling Eyes
Avec des pots haut de gammes, c'est moins flagrant puisque un peu mieux étudier.
concrètement plus la chicane va réduire le bruit plus elle bouche la sortie plus un réglage et necessaire.

Guigui490 a écrit:
Franchement enleve moi ta chicane ! Et t'inquiète ca feras pas non plus énormément de bruit et tu tiendras les 1300 km lol
Pour affirmé ca, c'est que tu ne m'as pas encore suivi, après seulement 10km j'ai les oreilles qui sifflent.
Je roule avec des bouchon d'oreille en continu. et même comme cela après un long trajet ca reste desagreable. silent
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Message  Guigui490 Mar 10 Nov 2015 - 16:32

J'aime le bruit mdr !
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Message  LoneWolf1 Mar 10 Nov 2015 - 17:02

Pour Guigui, c'est pas pareil : il est assourdi par la musique de son baladeur Laughing
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Message  Manouille Mar 10 Nov 2015 - 17:34

Au risque de me tromper, les sondes lambdas sont là pour corriger le mélange dans le simple but de respecter la réglementation pollution. Elles modifie le mélange air/essence pour avoir exactement la bonne richesse pour le catalyseur afin qu'il soit le plus efficace possible.
Le but de sondes n'est pas d'optimiser le rendement moteur. Leur but premier est le catalyseur.
Tu peux donc avoir un rendement pourri en changeant ton pot et en ne modifiant pas la carto, mais tu pollueras pas flower
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Message  Johan Van Den Berghe Mar 10 Nov 2015 - 18:39

Manouille a écrit:Au risque de me tromper, les sondes lambdas sont là pour corriger le mélange dans le simple but de respecter la réglementation pollution. Elles modifie le mélange air/essence pour avoir exactement la bonne richesse pour le catalyseur afin qu'il soit le plus efficace possible.
Le but de sondes n'est pas d'optimiser le rendement moteur. Leur but premier est le catalyseur.
Tu peux donc avoir un rendement pourri en changeant ton pot et en ne modifiant pas la carto, mais tu pollueras pas flower

c'est pour cela que l'injection a 2 fonctionnement distint :
- mode boucle fermé (ralenti, faible et moyenne charge) la sonde maintient le mélange au alentour de 14.7/1 en augmentant ou diminuant l'injection et ce au milliseconde.
- mode boucle ouverte (forte charge, moteur froid)  le calculateur ne se soucie plus de la sonde et injecte en fonction de sa cartographie, cette cartographie est elle même augmenter en fonction de se que le calculateur doit compenser en boucle fermé

en gros si le calculo doit en moyenne augmenté de 10% l'injection en boucle fermé, il continuera d'augmenter de 10% en boucle ouverte.
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Message  tcarpo Mar 10 Nov 2015 - 19:20

merci yohan de ton soutien

pour avoir cette couleur chocolat, signe d'une très bonne combustion, l'arrivée en mélange est aussi importante, que la sortie des gaz,

pour Sat, ça peut ne pas être flagrant, mais si tu démontes une bougie, nettoyage (j'te connais, ça va être bien fait),
et ensuite 100 bornes sans chicane, puis démontage bougie, elle ne devrait pas avoir la même couleur qu'avant.

Pour Eric, pour ton bébé killer, on peut vois ça en 06...., le mieux serait que j'ai la cartouche, plus simple pour qu'il puisse naître ....

Pour Guigui, si tu aimes le bruit, c'est bien moi aussi, mais j'écoute maintenant AC-DC dans mon casque, moins fort que plus jeune, ça doit être l'âge Wink

Pour Manouille, c'est quoi une sonde lada, y'a pas ça sur mes véhicules, j'en veux pas ...

enfin un sujet qui cartouche, voir mitraillette, mais j'veux pas chicaner non plus Very Happy Very Happy Very Happy 

bonne soirée à vous Wink
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