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Rapports à la volée
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Rapports à la volée
Salut tout le monde
Après avoir lu sur Banditworld qu'on pouvait passer les rapports à la volée à partir de 8000 tours, j'ai testé cet après-midi, et je trouve ça super confortable et très fluide. Mais bon, j'imagine que ça ne fait pas du bien aux pignons.
Y en a-t-il parmi vous qui font ça régulièrement ? est-ce qui vaut mieux éviter ?
Après avoir lu sur Banditworld qu'on pouvait passer les rapports à la volée à partir de 8000 tours, j'ai testé cet après-midi, et je trouve ça super confortable et très fluide. Mais bon, j'imagine que ça ne fait pas du bien aux pignons.
Y en a-t-il parmi vous qui font ça régulièrement ? est-ce qui vaut mieux éviter ?
Invité- Invité
Re: Rapports à la volée
Je le fait souvent aussi quand je pousse les rapports. Près de la zone rouge, couper a moitié et rapidement les gaz tout en levant gentillemment le sélecteur (si ça force c'est c'est pas bon) puis enchainer à fond. Ca repose la main gauche ^^
Pour l'usure de la boite, je me pose un peu la question aussi. Il parait que ça force sur les fourchettes de sélection...
Dans le doute, je ne le fais que quand je roule vite, une fois la moto bien chaude, jamais entre la première et la seconde (avec le point mort entre les deux ça bloque un peu) et bien dans les tour.
Je suis curieux moi aussi de savoir si je suis en train de niquer ma boite
Pour l'usure de la boite, je me pose un peu la question aussi. Il parait que ça force sur les fourchettes de sélection...
Dans le doute, je ne le fais que quand je roule vite, une fois la moto bien chaude, jamais entre la première et la seconde (avec le point mort entre les deux ça bloque un peu) et bien dans les tour.
Je suis curieux moi aussi de savoir si je suis en train de niquer ma boite
OffWood- Pilote 50cm3
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Age : 39
Localisation : Angers - Rennes
Moto : SV650 N K4
Date d'inscription : 02/07/2008
Re: Rapports à la volée
je passe mes rapports a la voler aussi et c'est sur vaut pignons de boite s'ouffre un peu mai apres faut le faire proprement!! mai si vous le faite correctement votre boite dura assez longtemp!!!
apres c'est votre kit chaine qui va susée plus vite mai bon il faud bien des contraintes a tous sa!!!!!
apres c'est votre kit chaine qui va susée plus vite mai bon il faud bien des contraintes a tous sa!!!!!
pti-mat- Pilote 500cm3
- Nombre de messages : 2473
Age : 35
Localisation : Béziers 34
Moto : ???????????????????????
Date d'inscription : 16/01/2009
Re: Rapports à la volée
mi je dis si y'a un embrayage c'est pas pour rien sinon autant l'enlever les bécanes seraient p'tet moins chères...
Chi va piano, va sano e va lontano…
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Olivier- Pilote 500cm3
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Localisation : Angers
Moto : Speed Triple 1050 15th Anniversary
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: Rapports à la volée
@Oliveto : La galère pour partir sans embrayage..
G!ZmO- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4478
Age : 34
Localisation : Trélazé
Moto : Vert + Orange
Date d'inscription : 01/10/2008
Re: Rapports à la volée
J'ai un renault master pour travailler.
Quand ça me prend, l'embrayage me sert juste pour démarrer.
Je passe tout les rapports à la volée, même en rétrogradage.
C'est un bon entrainement, et ça n'abime rien si c'est bien fait.
L'important est d'avoir un régime fixe au moment du passage et ne jamais forcer!!!
Sur le speed la boite est pas terrible, donc je le fait pas.
Quand ça me prend, l'embrayage me sert juste pour démarrer.
Je passe tout les rapports à la volée, même en rétrogradage.
C'est un bon entrainement, et ça n'abime rien si c'est bien fait.
L'important est d'avoir un régime fixe au moment du passage et ne jamais forcer!!!
Sur le speed la boite est pas terrible, donc je le fait pas.
Fabien- Pilote 125cm3
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Age : 40
Localisation : Weird Side
Moto : ZX6-R 2008 piste
Speed triple "monster race"
Date d'inscription : 13/03/2009
Re: Rapports à la volée
Je fais ca avec mon trafic la boite reste au sol
guardian- Modérateurs
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Localisation : La Jumellière
Moto : GSXF 650 K8
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Rapports à la volée
Moi ça me tente pas des masses alors je le fais pas. Les bécanes s'usent assez vite en fonctionnement normal.
fabio- Pilote 500cm3
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Age : 49
Localisation : angers
Moto : fz6
Date d'inscription : 31/07/2008
Re: Rapports à la volée
J'ai faillis me pisser dessus là!Je fais ca avec mon trafic la boite reste au sol
momzo- Pilote Suprême
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Age : 39
Localisation : Cachan (94) / St Lambert la Potherie (49)
Moto : FZS 1000 Fazer
Date d'inscription : 07/10/2008
Re: Rapports à la volée
Vu l'utilisation sévère qu'on en a au boulot, la boite est déjà bien rincé, alors si on embraye pas... on est bon pour poussé
guardian- Modérateurs
- Nombre de messages : 4599
Age : 38
Localisation : La Jumellière
Moto : GSXF 650 K8
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Rapports à la volée
perso, passer les rapport a la volée est inutile sur route ouverte, surtout que si c'est mal fait il y a tout qui ange sévère, sur piste je m'en sert pas mal de fois (mais je suis toujours au taquet) et sa passe tout seul
Re: Rapports à la volée
Le passage à la volée n'est pas trop mauvais lors d'un passage de vitesse supérieur (même si les fourchettes en prennent un coup si c'est mal fait : je connais un 750 GSXF qui le faisait, il a été obligé de changer une fourchette avant 40 000 kms) mais lors d'un passage de vitesse inférieur c'est à bannir, en moto en tout cas. En voiture ce n'est pareil : on a toujours un passage obligatoire au point mort qui offre le temps de donner un coup d'accélérateur pour mettre moteur à la bonne vitesse de rotation par rapport à la future vitesse engagée (on peut associer ceci au double pédalage pratiqué par les pilote de voiture sauf que eux débrayent). Corrigez moi si vous n'est pas d'accord.
Pierrick- Nouveau
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Age : 34
Localisation : Le Mans
Moto : CB 500
Date d'inscription : 09/06/2009
Re: Rapports à la volée
Ca y'est j'ai testé les passages de vitesses à la volée et franchement ca passe tout seul et ca peut s'avérer pratique sur piste ou en mode grosse arsouille
Fab (Strong)- Pilote 125cm3
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Age : 39
Localisation : Angers
Moto : FZ6 N K4
Date d'inscription : 22/07/2008
Re: Rapports à la volée
J'ai testé hier haut dans les tours sa surprend, elles passent toutes seul.
Mais sa doit pas etre très sein pour la moto
Mais sa doit pas etre très sein pour la moto
bretong- Pilote 125cm3
- Nombre de messages : 1808
Age : 38
Localisation : Vitré
Moto : Recherche son futur traîneau!
Date d'inscription : 29/05/2009
Re: Rapports à la volée
ça fait drôle, n'est-ce pas ?
on s'attend à ce que ça coince et qu'il faille forcer un peu et on est tout surpris de voir que c'est au contraire hyper fluide. Mais bon, moi je l'ai fait juste une fois pour voir ce que ça faisait. Après, je n'ai pas trop envie de flinguer la boîte.
on s'attend à ce que ça coince et qu'il faille forcer un peu et on est tout surpris de voir que c'est au contraire hyper fluide. Mais bon, moi je l'ai fait juste une fois pour voir ce que ça faisait. Après, je n'ai pas trop envie de flinguer la boîte.
Invité- Invité
Re: Rapports à la volée
Le passage de vitesse à la volée peut très bien être réalisé sur n'importe quel engin à moteur disposant d'un système de pignonnerie.
Le principe de l'embrayage est de transmettre le mouvement de rotation d'une roue dentée vers une autre sachant qu'elle ne tourne pas à la même vitesse. Ainsi, l'embrayage se charge de ramener ces 2 roues dentées à une vitesse plus faible pour en simplifier le mouvement.
Lorsque nous passons les vitesses à la volée, il s'agit tout simplement de trouver le régime de rotation qui fait que les 2 roues dentées, correspondant aux 2 vitesses consécutives, se retrouvent à une vitesse plus ou moins similaire.
C'est pourquoi, la vitesse peut passer sans soucis à un régime moteur précis mais peut également engendrer d'énormes contraintes dans le mécanisme de boite de vitesse...
Que vous soyez en voiture ou en moto, il suffit de trouver ce régime moteur parfait permettant le passage de rapport à la volée. En revanche, il n'est pas recommandé de passer ses rapports sans embrayages au quotidien car vous n'exploitez pas votre boite de vitesse en allant au boulot comme vous le feriez sur piste.
Le principe de l'embrayage est de transmettre le mouvement de rotation d'une roue dentée vers une autre sachant qu'elle ne tourne pas à la même vitesse. Ainsi, l'embrayage se charge de ramener ces 2 roues dentées à une vitesse plus faible pour en simplifier le mouvement.
Lorsque nous passons les vitesses à la volée, il s'agit tout simplement de trouver le régime de rotation qui fait que les 2 roues dentées, correspondant aux 2 vitesses consécutives, se retrouvent à une vitesse plus ou moins similaire.
C'est pourquoi, la vitesse peut passer sans soucis à un régime moteur précis mais peut également engendrer d'énormes contraintes dans le mécanisme de boite de vitesse...
Que vous soyez en voiture ou en moto, il suffit de trouver ce régime moteur parfait permettant le passage de rapport à la volée. En revanche, il n'est pas recommandé de passer ses rapports sans embrayages au quotidien car vous n'exploitez pas votre boite de vitesse en allant au boulot comme vous le feriez sur piste.
momzo- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 4287
Age : 39
Localisation : Cachan (94) / St Lambert la Potherie (49)
Moto : FZS 1000 Fazer
Date d'inscription : 07/10/2008
Re: Rapports à la volée
Merci de ces explications. ça permet de comprendre pourquoi le passage à la volée est plus fluide (quand il est bien fait) que le passage à l'embrayage.
Invité- Invité
Re: Rapports à la volée
surtout que sur route ça sert à rien...............à part flinguer ça boîte!!!
letoub- Pilote 50cm3
- Nombre de messages : 953
Age : 41
Localisation : angers
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Rapports à la volée
Ca économise la main gauche aussi ^^
Bref, ça marche bien, mais faut bien le faire et pas en abuser.
Bref, ça marche bien, mais faut bien le faire et pas en abuser.
OffWood- Pilote 50cm3
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Age : 39
Localisation : Angers - Rennes
Moto : SV650 N K4
Date d'inscription : 02/07/2008
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