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TUTO : changer ses pneus à la maison
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TUTO : changer ses pneus à la maison
Aujourd'hui changement du pneu arr sur le vtr, avec 2500km il aura bien vécu
Je suis pas passer loin de la crevaison car même la carcasse est attaquée
Donc pour cela il faut tout de même un peu de matériel
- 1 compresseur
- 1 décolle pneu
- 3 démonte pneu
- 1 démonte obus
- du liquide vaisselle
- une équilibreuse
Je ne parlerais pas du démontage de la roue car c'est spécifique a chaque moto.
donc on commence par retirer l'obus de valve. vous remarquerez mon outil home-made, car c'est toujours au moment de changer un pneu que je me rappelle qu'il faut que j'en achète un
Une fois retiré on peut décoller le pneu de la roue, des 2 coté
on place la valve face a soit et on enfonce le pneu dans le creux de la roue avec les genoux.
du cote de la valve ou place 2 démonte pneu espacé de 15~20cm entre le pneu et la jante (les morceau de plastique sont la pour protéger la peinture)
on bascule tout
et on glisse le troisième quelque cm plus loin.
on bascule récupère celui du milieu etc...
pour sortir l'autre moitie il faut réussir a glisser le démonte pneu par dessous (toujours coté valve)
on bascule tout et on met tout son poids sur le pneu, avec certain ça sortira tout seul
Pour les autres, on s'aide du maillet pour le faire sortir, attention a bien taper sur le pneu et pas sur la jante
Et voila votre vieux pneu retiré.
Il ne reste plus qu'a monter le neuf
Pour que ça rentre plus facilement faut que ça glisse , pour cela vous pouvez étaler du liquide vaisselle (ou du silicone) sur tout le talon du pneu (des 2 cotés, intérieur extérieur)
ensuite je place le pneu au bon endroit, le point jaune/vert/rouge (chaque fabricant a sa couleur) face a la valve
et dans le bon sens de rotation
je vient rentrer le bas du pneu a l’opposé de la valve et normalement si tout glisse bien le haut rentre avec un peu de poids
Pour l'autre coté du pneu c'est un peu plus difficile. je commence par faire passer le bas, que je vient glisser dans le creux de la jante
il faut ensuite réussir a passer les démonte pneu de chaque coté, sans jamais relâcher le bas du pneu avec les genoux.
je passe le troisième et ainsi de suite, et selon le type de pneu (rigide ou non) ça peut être difficile, l’idéal serait d'avoir 3 bras.
c'est pour cela que y pas plus de photo
la partie ou il faut des bras est terminé, il ne reste plus qu'a coller le pneu et l'équilibrer
Pour être sur qu'il soit bien a sa place j’hésite pas a le gonfler une première fois a bloc. Attention a ne pas laisser un doigt entre le pneu et la jante, sinon au moment ou le pneu va "claquer" il vous manquera une phalange
Je remonte l'obus de valve et le gonfle a la bonne pression (2.5b c'est largement suffisant en solo au vitesse légale)
Pour l’équilibrage je le fait a l'ancienne
je fait légèrement tourner la roue, et si elle s’arrête toujours au même endroit, je rajoute du poids en haut.
quand elle ne s’arrête jamais au même point c'est que c'est OK
Et voila c'est fini. un coup de chiffon, un petit graissage des joints, axe de roue etc... et c'est parti pour je l’espère un peu plus que 2500km
Je suis pas passer loin de la crevaison car même la carcasse est attaquée
Donc pour cela il faut tout de même un peu de matériel
- 1 compresseur
- 1 décolle pneu
- 3 démonte pneu
- 1 démonte obus
- du liquide vaisselle
- une équilibreuse
Je ne parlerais pas du démontage de la roue car c'est spécifique a chaque moto.
donc on commence par retirer l'obus de valve. vous remarquerez mon outil home-made, car c'est toujours au moment de changer un pneu que je me rappelle qu'il faut que j'en achète un
Une fois retiré on peut décoller le pneu de la roue, des 2 coté
on place la valve face a soit et on enfonce le pneu dans le creux de la roue avec les genoux.
du cote de la valve ou place 2 démonte pneu espacé de 15~20cm entre le pneu et la jante (les morceau de plastique sont la pour protéger la peinture)
on bascule tout
et on glisse le troisième quelque cm plus loin.
on bascule récupère celui du milieu etc...
pour sortir l'autre moitie il faut réussir a glisser le démonte pneu par dessous (toujours coté valve)
on bascule tout et on met tout son poids sur le pneu, avec certain ça sortira tout seul
Pour les autres, on s'aide du maillet pour le faire sortir, attention a bien taper sur le pneu et pas sur la jante
Et voila votre vieux pneu retiré.
Il ne reste plus qu'a monter le neuf
Pour que ça rentre plus facilement faut que ça glisse , pour cela vous pouvez étaler du liquide vaisselle (ou du silicone) sur tout le talon du pneu (des 2 cotés, intérieur extérieur)
ensuite je place le pneu au bon endroit, le point jaune/vert/rouge (chaque fabricant a sa couleur) face a la valve
et dans le bon sens de rotation
je vient rentrer le bas du pneu a l’opposé de la valve et normalement si tout glisse bien le haut rentre avec un peu de poids
Pour l'autre coté du pneu c'est un peu plus difficile. je commence par faire passer le bas, que je vient glisser dans le creux de la jante
il faut ensuite réussir a passer les démonte pneu de chaque coté, sans jamais relâcher le bas du pneu avec les genoux.
je passe le troisième et ainsi de suite, et selon le type de pneu (rigide ou non) ça peut être difficile, l’idéal serait d'avoir 3 bras.
c'est pour cela que y pas plus de photo
la partie ou il faut des bras est terminé, il ne reste plus qu'a coller le pneu et l'équilibrer
Pour être sur qu'il soit bien a sa place j’hésite pas a le gonfler une première fois a bloc. Attention a ne pas laisser un doigt entre le pneu et la jante, sinon au moment ou le pneu va "claquer" il vous manquera une phalange
Je remonte l'obus de valve et le gonfle a la bonne pression (2.5b c'est largement suffisant en solo au vitesse légale)
Pour l’équilibrage je le fait a l'ancienne
je fait légèrement tourner la roue, et si elle s’arrête toujours au même endroit, je rajoute du poids en haut.
quand elle ne s’arrête jamais au même point c'est que c'est OK
Et voila c'est fini. un coup de chiffon, un petit graissage des joints, axe de roue etc... et c'est parti pour je l’espère un peu plus que 2500km
Johan Van Den Berghe- Pilote 50cm3
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Localisation : Le Bourg d'ire
Moto : 1000 VTRf (1ans 13000km)
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125 Tzr-r (3ans)
600 Diversion (6mois)
900 SSie (7ans)
500 gse (1ans)
Date d'inscription : 01/11/2015
Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
sympat ton partage, juste une explication
tu équilibres une roue, sans le porte couronne,
c'est utile pour une roue arrière cet équilibrage ?
tu équilibres une roue, sans le porte couronne,
c'est utile pour une roue arrière cet équilibrage ?
tcarpo- Pilote 125cm3
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1000 FZR 89 piste
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Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
2500 km 😱😱😱😱😱😱 la conso toi
Guigui490- Pilote Suprême
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Z800 Blanche de 2013
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
C'est vrai que c'est sympa le petit Tuto ça à l'aire simple comme ça, mais je pense que c'est bien galère !
Guigui490- Pilote Suprême
- Nombre de messages : 3552
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Z800 Blanche de 2013
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Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
Très bon Tuto. Merci Johan.
Comment s'appelle le truc sur lequel tu poses ta roue ?
Il faut aussi avoir un support spécial pour la béquille d'atelier pour faire tourner la roue, non.
Comment s'appelle le truc sur lequel tu poses ta roue ?
Il faut aussi avoir un support spécial pour la béquille d'atelier pour faire tourner la roue, non.
LoneWolf1- Pilote 500cm3
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Moto : 650 verte pour la route
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Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
très bon tuto merci johan
djess49- Pilote à Vélo
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cb1000r blanche
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Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
tcarpo a écrit:tu équilibres une roue, sans le porte couronne,
c'est utile pour une roue arrière cet équilibrage ?
pas le choix si je rajoute la couronne, ça devient trop large. il faudrait retirer quelques mm sur les 2 cônes en alu.
Mais comme tu le dit sur la roue arr l’équilibrage ne pas forcement utile. je le fait car ça ne me coûte rien
c'est d’ailleurs la premier fois que je doit rajouter du poids
Eric a écrit:Comment s'appelle le truc sur lequel tu poses ta roue ?
Il faut aussi avoir un support spécial pour la béquille d'atelier pour faire tourner la roue, non.
Ça s’appelle une dé-colleuse. celle ci c'est un truc a pas cher (moins de 50€), mais ça fait 10ans que je l'ai, et plusieurs dizaine de pneu (moto, voiture, fourgon) qu'elle a vu passer. et elle m'a déjà servie pour d'autre chose que des pneu. donc l'investissement et largement rentabilisé
Pour l’équilibrage, les support tu peut les voir a droite sur photo d'outillage. l'axe pose sur 4 petit roulement.
Honnêtement Guigui, les premières fois c'est vraiment galère a faire, une fois le coup de main pris ça dépend des pneus que tu monte. les pneus typé sport sont très souple donc c'est très facile. le roadsmart3 et vraiment rigide, je sais déjà que je vais me chopper une suée quand je vais changer l'avant (l'avant est toujours plus difficile que l'arr)
Johan Van Den Berghe- Pilote 50cm3
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Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
EXCELLENT
Respect les mécanos du fofo, j'adore vos reportages et vos partages de connaissances, en plus des tutos en photo... Top class mister Johan
Respect les mécanos du fofo, j'adore vos reportages et vos partages de connaissances, en plus des tutos en photo... Top class mister Johan
Bandisuz- Pilote 125cm3
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Moto : mobylette avec du poney sous la selle
Date d'inscription : 06/03/2013
Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
Johan le démonte pneu
Guigui490- Pilote Suprême
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Z800 Blanche de 2013
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
Faudra que tu nous dise combien tu prends de main d'oeuvre pour les prochains changements !
(t'as un pneu qui t'attend patiemment chez moi d'ailleurs )
(t'as un pneu qui t'attend patiemment chez moi d'ailleurs )
Snake51- Pilote 125cm3
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Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
Je me fait payer que en nature
( bière, bouffe, etc...)
c'est pas faute de se voir souvent, ou même de passer devant chez toi, mais toujours en moto donc pas pratique
ce week-end j'ai du temps pour passer
( bière, bouffe, etc...)
c'est pas faute de se voir souvent, ou même de passer devant chez toi, mais toujours en moto donc pas pratique
ce week-end j'ai du temps pour passer
Johan Van Den Berghe- Pilote 50cm3
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Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
Heu... je suis à Pouilly en Auxois de vendredi à dimanche soir :/. On va bien finir par trouver un moyen :p
Snake51- Pilote 125cm3
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Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
Heuseusement que tu précisesJohan Van Den Berghe a écrit:Je me fait payer que en nature
( bière, bouffe, etc...)
J'ai des slicks à monter sur mon anglaise, mais va falloir que je la remette en tenue de ville.
LoneWolf1- Pilote 500cm3
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Date d'inscription : 10/09/2014
Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
les slicks c'est que du bonheur a monter, y a pas plus souple comme carcasse
Johan Van Den Berghe- Pilote 50cm3
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Date d'inscription : 01/11/2015
Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
Chapeau beau tuto! mais je crois quand même que je vais continuer à le faire faire chez le concess
sat49- Pilote 500cm3
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Date d'inscription : 24/03/2012
Re: TUTO : changer ses pneus à la maison
Chapeau beau 🤔
Guigui490- Pilote Suprême
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Z800 Blanche de 2013
Date d'inscription : 22/03/2013
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