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Quelle huile mettez vous?
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Quelle huile mettez vous?
La vidange approche (ENCORE!).Pour ma part cela fait 12 000 km que je roule avec de l'huile extralub moto Leclerc 10W40 sans souci.
Auriez vous des huiles préférées? Des comparatifs personnels sur tel ou tel marque d'huile?
Auriez vous des huiles préférées? Des comparatifs personnels sur tel ou tel marque d'huile?
guardian- Modérateurs
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Re: Quelle huile mettez vous?
Il y a eu un gros dossier dans "moto journal" (je crois) sur les huiles il y a 2-3 ans.
Et l'huile qui ressortait en tête de toutes en rapport qualité/prix était l'huile 10w40 semi synthèse de marque Carrefour... Ils ont fait analyser une bonne dizaine d'huiles de marque ou non, et cette huile était équivalente à une huile de grande marque mais vendue 3 à 4 fois plus cher!
Du coup j'ai fait la vidange du xjr avec celle-ci la semaine dernière et impecable!
Et l'huile qui ressortait en tête de toutes en rapport qualité/prix était l'huile 10w40 semi synthèse de marque Carrefour... Ils ont fait analyser une bonne dizaine d'huiles de marque ou non, et cette huile était équivalente à une huile de grande marque mais vendue 3 à 4 fois plus cher!
Du coup j'ai fait la vidange du xjr avec celle-ci la semaine dernière et impecable!
letoub- Pilote 50cm3
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Localisation : angers
Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Quelle huile mettez vous?
Oui j'ai vu ce comparo qui commence à dater. Mais l'huile testée pour la carouf était une huile voiture. Ayant un embrayage à bain d'huile comme de nombreuses motos modernes je ne peux mettre de l'huile auto qui contient de l'antifriction.
Et en effet je me suis basé sur ce comparatif pour acheter mon huile à savoir la Leclerc, mieux que certaine grande marque et beaucoup moins cher.
Et en effet je me suis basé sur ce comparatif pour acheter mon huile à savoir la Leclerc, mieux que certaine grande marque et beaucoup moins cher.
guardian- Modérateurs
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Re: Quelle huile mettez vous?
Moi aussi je fout la Leclerc pour le SV!
FredTB- Pilote Suprême
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(Z750: 22.000km en 1 an et demi)
(CB1000R: 60.000km en 4 ans!)
(MT-09: 30.000km en 2 ans et demi)
(RC8R: 10.000km en 9 mois)
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Re: Quelle huile mettez vous?
guardian a écrit:Oui j'ai vu ce comparo qui commence à dater. Mais l'huile testée pour la carouf était une huile voiture. Ayant un embrayage à bain d'huile comme de nombreuses motos modernes je ne peux mettre de l'huile auto qui contient de l'antifriction.
Et en effet je me suis basé sur ce comparatif pour acheter mon huile à savoir la Leclerc, mieux que certaine grande marque et beaucoup moins cher.
ouai c'est pour les voitures, mais sur mon xjr l'embrayage est à bain d'huile et pas de souci, par contre pour mon gex j'avais acheté l'huile chez expert et la ça pique un peu quand même!
La prochaine fois j'essairais de trouver l'équivalent en grande surface.
letoub- Pilote 50cm3
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Date d'inscription : 06/05/2009
Re: Quelle huile mettez vous?
motul V300 et avec le 990 Motorex
enzo- Pilote 50cm3
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Date d'inscription : 19/06/2011
Re: Quelle huile mettez vous?
Moi je met de la pujet ........
shodan- Pilote à Vélo
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Localisation : quelque par dans l'ouest
Moto : 600 hornet de 2008
Date d'inscription : 26/06/2010
Re: Quelle huile mettez vous?
sympa la pujet
guardian- Modérateurs
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Localisation : La Jumellière
Moto : GSXF 650 K8
Date d'inscription : 07/04/2009
Re: Quelle huile mettez vous?
la pujet .... mmmm, on te sentira arriver comme ça^^
on m'a dit qu'il ne fallait utiliser qu'une seule marque d'huile (mais laquelle??) pour les motos honda. Qu'en savez vous???
---
Merci
Clément
on m'a dit qu'il ne fallait utiliser qu'une seule marque d'huile (mais laquelle??) pour les motos honda. Qu'en savez vous???
---
Merci
Clément
Invité- Invité
Re: Quelle huile mettez vous?
Si t'aimes C'est la Motul
Sinon c'est Igol
PLus sérieusement, les marques préconisent des marques d'huile mais j'aurais tendance à penser (çà arrive) qu'il s'agit plus d'une "pub" arrangée ou d'une manière de refourguer la marque d'huile appartenant au groupe.
un lien :
http://moto.honda.fr/services/apresvente/questions_frequentes__faq_honda_moto_id3225123.html#huile_moteur
C'est l'indice de viscosité qu'il vaut mieux suivre :
http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/viscosite-huile-moteur.htm
Sur mon EX-Canam à moteur aprilia 1000, le constructeur préconisait une huile 5W40 100% synthèse.
Une huile de compète fluide (voir très fluide) qui ne mettait pas tous les mécanos d'accord.....car une huile très fluide convient aux pays froids (comme le Canada, pays d'origine du Canam) mais trop fluide pour des latitudes comme les notres !
Comme quoi
Ps: j'ai bien conscience que mon blabla ne t'aura pas aidé des masses....mais bon j'ai quand même mis des liens utiles
Sinon c'est Igol
PLus sérieusement, les marques préconisent des marques d'huile mais j'aurais tendance à penser (çà arrive) qu'il s'agit plus d'une "pub" arrangée ou d'une manière de refourguer la marque d'huile appartenant au groupe.
un lien :
http://moto.honda.fr/services/apresvente/questions_frequentes__faq_honda_moto_id3225123.html#huile_moteur
C'est l'indice de viscosité qu'il vaut mieux suivre :
http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/viscosite-huile-moteur.htm
Sur mon EX-Canam à moteur aprilia 1000, le constructeur préconisait une huile 5W40 100% synthèse.
Une huile de compète fluide (voir très fluide) qui ne mettait pas tous les mécanos d'accord.....car une huile très fluide convient aux pays froids (comme le Canada, pays d'origine du Canam) mais trop fluide pour des latitudes comme les notres !
Comme quoi
Ps: j'ai bien conscience que mon blabla ne t'aura pas aidé des masses....mais bon j'ai quand même mis des liens utiles
Quelle huile pour ma moto ? (Etude)
[Mode déterrage de post] On [/Mode déterrage de post]
C'est une question qui se pose souvent. Il faut dire que devant le nombre faramineux de marque et de référence, il y a de quoi s'interroger. Je me suis penché sur la question et je vous livre ici le résultat de mes recherches (en plusieurs posts, sinon vous allez mourir ).
Y a t-il une huile meilleure qu'une autre ? Peut-être ...
Pourquoi cette huile est 2 fois plus chère que celle d'à côté ? Parce que ...
C'est lié aux caractéristiques de l'huile. Je vous en dirais un peu plus lors des prochains posts.
En fait, il n'y a pas de mauvaise huile moteur, car les huiles que vous trouvez dans le commerce répondent toutes à des normes. Je ne vais pas vous expliquer toutes les normes. Il y a plein de sites qui expliquent ça très bien.
Alors, toutes les huiles se valent ?
Pas vraiment.
Vous savez qu'il existe 3 types d'huile. Les huiles de synthèse, les semi-synthétique et que les minérale. Les premières sont des huiles dont la structure moléculaire a été modifiée par réaction chimique de manière à obtenir des caractéristiques précises. Ces huiles sont considérées comme meilleures que les semi-synthétique et que les minérales. Leur utilisation entraîne une moindre consommation de carburant. Cependant pour un usage courant, une semi-synthétique peut très bien convenir. Pourtant, certaines huiles sont mieux adaptées à l'usage que vous faite de votre moto.
Mais comment s'y retrouver ?
La caractéristique la plus connue d'une huile est sa viscosité désignée par des indices dans le cas d'une huile multigrade (qui peut fonctionner à différentes températures). Par ex, 10W40
Vous savez que le premier chiffre est le grade à froid. Il traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à lubrifier le moteur au démarrage. Mais savez-vous qu'une huile :
* 15W a une température limite de pompabilité de -25°C. Sa viscosité se mesure à -15°C
* 10W a une température limite de pompabilité de -30°C. Sa viscosité se mesure à -20°C
* 5W a une température limite de pompabilité de -35°C. Sa viscosité se mesure à -25°C
* 0W a une température limite de pompabilité de -40°C. Sa viscosité se mesure à -30°C
* Et je ne vous parle même pas de la limite de pompabilité de Bob.
Plus ce chiffre sera bas, plus l'huile sera fluide à froid. Elle circulera plus rapidement dans le circuit de lubrification lors du démarrage du moteur limitant ainsi l'usure du moteur (dans les 20 secondes du démarrage).
Le 2ème chiffre traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C sous cisaillement) : de 20 à 60
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
A moins d'habiter dans les pays chauds ou d'utiliser sa moto en compétition, il est recommandé d'utiliser un grade 40, voire 50 pour ceux qui arsouillent beaucoup.
OK, alors pour moi, garçon, ce sera une 5W40 de synthèse bien fraîche SVP. (L’hiver vient).
La prochaine fois, je vous parle de mon pote Jaso
C'est une question qui se pose souvent. Il faut dire que devant le nombre faramineux de marque et de référence, il y a de quoi s'interroger. Je me suis penché sur la question et je vous livre ici le résultat de mes recherches (en plusieurs posts, sinon vous allez mourir ).
Y a t-il une huile meilleure qu'une autre ? Peut-être ...
Pourquoi cette huile est 2 fois plus chère que celle d'à côté ? Parce que ...
C'est lié aux caractéristiques de l'huile. Je vous en dirais un peu plus lors des prochains posts.
En fait, il n'y a pas de mauvaise huile moteur, car les huiles que vous trouvez dans le commerce répondent toutes à des normes. Je ne vais pas vous expliquer toutes les normes. Il y a plein de sites qui expliquent ça très bien.
Alors, toutes les huiles se valent ?
Pas vraiment.
Vous savez qu'il existe 3 types d'huile. Les huiles de synthèse, les semi-synthétique et que les minérale. Les premières sont des huiles dont la structure moléculaire a été modifiée par réaction chimique de manière à obtenir des caractéristiques précises. Ces huiles sont considérées comme meilleures que les semi-synthétique et que les minérales. Leur utilisation entraîne une moindre consommation de carburant. Cependant pour un usage courant, une semi-synthétique peut très bien convenir. Pourtant, certaines huiles sont mieux adaptées à l'usage que vous faite de votre moto.
Mais comment s'y retrouver ?
La caractéristique la plus connue d'une huile est sa viscosité désignée par des indices dans le cas d'une huile multigrade (qui peut fonctionner à différentes températures). Par ex, 10W40
Vous savez que le premier chiffre est le grade à froid. Il traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à lubrifier le moteur au démarrage. Mais savez-vous qu'une huile :
* 15W a une température limite de pompabilité de -25°C. Sa viscosité se mesure à -15°C
* 10W a une température limite de pompabilité de -30°C. Sa viscosité se mesure à -20°C
* 5W a une température limite de pompabilité de -35°C. Sa viscosité se mesure à -25°C
* 0W a une température limite de pompabilité de -40°C. Sa viscosité se mesure à -30°C
* Et je ne vous parle même pas de la limite de pompabilité de Bob.
Plus ce chiffre sera bas, plus l'huile sera fluide à froid. Elle circulera plus rapidement dans le circuit de lubrification lors du démarrage du moteur limitant ainsi l'usure du moteur (dans les 20 secondes du démarrage).
Le 2ème chiffre traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C sous cisaillement) : de 20 à 60
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
A moins d'habiter dans les pays chauds ou d'utiliser sa moto en compétition, il est recommandé d'utiliser un grade 40, voire 50 pour ceux qui arsouillent beaucoup.
OK, alors pour moi, garçon, ce sera une 5W40 de synthèse bien fraîche SVP. (L’hiver vient).
La prochaine fois, je vous parle de mon pote Jaso
LoneWolf1- Pilote 500cm3
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Re: Quelle huile mettez vous?
Ouuuuuillle j'ai un mal de tête
filouzede- Pilote 125cm3
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Re: Quelle huile mettez vous?
Il ne rigole pas le maitre d'école!!
sat49- Pilote 500cm3
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Re: Quelle huile mettez vous?
LoneWolf1 a écrit:[Mode déterrage de post] On [/Mode déterrage de post]
C'est une question qui se pose souvent. Il faut dire que devant le nombre faramineux de marque et de référence, il y a de quoi s'interroger. Je me suis penché sur la question et je vous livre ici le résultat de mes recherches (en plusieurs posts, sinon vous allez mourir ).
Y a t-il une huile meilleure qu'une autre ? Peut-être ...
Pourquoi cette huile est 2 fois plus chère que celle d'à côté ? Parce que ...
C'est lié aux caractéristiques de l'huile. Je vous en dirais un peu plus lors des prochains posts.
En fait, il n'y a pas de mauvaise huile moteur, car les huiles que vous trouvez dans le commerce répondent toutes à des normes. Je ne vais pas vous expliquer toutes les normes. Il y a plein de sites qui expliquent ça très bien.
Alors, toutes les huiles se valent ?
Pas vraiment.
Vous savez qu'il existe 3 types d'huile. Les huiles de synthèse, les semi-synthétique et que les minérale. Les premières sont des huiles dont la structure moléculaire a été modifiée par réaction chimique de manière à obtenir des caractéristiques précises. Ces huiles sont considérées comme meilleures que les semi-synthétique et que les minérales. Leur utilisation entraîne une moindre consommation de carburant. Cependant pour un usage courant, une semi-synthétique peut très bien convenir. Pourtant, certaines huiles sont mieux adaptées à l'usage que vous faite de votre moto.
Mais comment s'y retrouver ?
La caractéristique la plus connue d'une huile est sa viscosité désignée par des indices dans le cas d'une huile multigrade (qui peut fonctionner à différentes températures). Par ex, 10W40
Vous savez que le premier chiffre est le grade à froid. Il traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à lubrifier le moteur au démarrage. Mais savez-vous qu'une huile :
* 15W a une température limite de pompabilité de -25°C. Sa viscosité se mesure à -15°C
* 10W a une température limite de pompabilité de -30°C. Sa viscosité se mesure à -20°C
* 5W a une température limite de pompabilité de -35°C. Sa viscosité se mesure à -25°C
* 0W a une température limite de pompabilité de -40°C. Sa viscosité se mesure à -30°C
* Et je ne vous parle même pas de la limite de pompabilité de Bob.
Plus ce chiffre sera bas, plus l'huile sera fluide à froid. Elle circulera plus rapidement dans le circuit de lubrification lors du démarrage du moteur limitant ainsi l'usure du moteur (dans les 20 secondes du démarrage).
Le 2ème chiffre traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C sous cisaillement) : de 20 à 60
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
A moins d'habiter dans les pays chauds ou d'utiliser sa moto en compétition, il est recommandé d'utiliser un grade 40, voire 50 pour ceux qui arsouillent beaucoup.
OK, alors pour moi, garçon, ce sera une 5W40 de synthèse bien fraîche SVP. (L’hiver vient).
La prochaine fois, je vous parle de mon pote Jaso
Merci wolf,
je connaissais déjà
Moi, pour ma "toute" petite Daisy je prends de la 5W50 chez superU!!
Ma moto est un carter sec donc lubrification au démarrage ce qui veut dire que je dois laisser mon moteur tourner avant de commencer à rouler. D'ailleurs que ce soit été comme hivers je ne mets que cette huile car très fluide et surtout pour l'hivers car nous savons tous que l'huile avec le froid devient plus pâteuse donc lubrifie moins quand le moteur est froid mais redevient normal quand le moteur est chaud!
Désolée, si je suis pompeuse avec ce que je viens de dire
Daisyry1- Nouveau
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Date d'inscription : 24/09/2014
Re: Quelle huile mettez vous?
Attendez, c'est pas finit. Pour ceux qui sont courageux ou curieux, je vais vous parler de JASO.
Est ce que je peux utiliser une huile auto ?
La grande différence entre la lubrification des voitures et celle des motos, c'est que les premières ont généralement 2 circuits de lubrification : une pour le moteur et une pour la boite de vitesse.
Dans la grande majorité des motos actuelles, l'huile lubrifie le moteur, mais aussi la boite de vitesse. Les besoins ne sont donc pas tout à fait les mêmes. L'huile doit avoir des propriétés qui réduisent le risque de patinage de l'embrayage que peut provoquer une huile auto.
Il y a une norme qui garantit qu'une huile est adaptée à un moteur 4T avec un embrayage à bain d'huile : la JASO T903 2011 (norme japonaise). Les constructeurs Japonais regroupés au sein de l'association JASO (Japanese manufacturers association) ont élaboré un cahier des charges pour éviter les problèmes de glissement de l'embrayage et exigent un niveau de performances pour les huiles moto.
Pour obtenir le label JASO, l'huile doit avoir un niveau de qualité d'une des normes suivantes :
- API (norme américaine) : SG, SH, SJ, SL, SM, SN
- ACEA (norme européenne) : A1/B1, A3/B3, A3/B4, A5/B5, C2, C3, C4. A Pour les moteurs essences. B Pour les moteurs Diesel de tourisme. C Pour véhicules légers équipés de catalyseur et filtre à particules.
Pour rappel, API SG et SH sont obsolètes. Plus la 2ème lettre est élevée, meilleure est censée être l'huile.
* SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples. Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1997 et ultérieurs.
* SL : Pour moteurs à partir de juillet 2001. Température de fonctionnement élevée, économie d'énergie
* SM : Pour moteur à partir de 2005. Les huiles API SM se caractérisent par des propriétés anti-oxydantes améliorées, de réduction accrue des dépôts, une meilleure protection contre l'usure et une réduction de la consommation de carburant.
* SN : Huile moteur de niveau SM, mais avec une plus grande protection des systèmes d’échappements et du turbocompresseur. Test d’émulsion pour moteurs fonctionnant avec du E85.
La JASO se divise en 2 niveaux MB (pour les 2RM à circuit de lubrification séparé) et MA (pour les circuits de lubrification unique moteur+embrayage). Ce dernier se subdivise en MA1 et MA2. Pour qu'un huile bénéficie de l'homologation JASO, elle doit répondre à des tests de :
* Friction dynamique
* Friction statiques
* Temps d'arrêt
Les résultats sont fournis sous forme d'indice (DFI, SFI et STI). Les huiles ayant les indices les plus élevés sont meilleures pour les embrayages.
Que se passe t-il si un des indices ne répond pas au niveau des 2 autres ?
ex : DFI = 1.5 (MA1), SFI et STI = 2 (MA2). L'huile prend alors le niveau MA.
Si vous voulez en savoir plus sur cette norme, lisez ça. Description JASO T903:2011
Comme je prend soin de mon bébé et que je suis exigeant, je vais choisir une huile de synthèse 5W40 JASO MA2. Seulement méfiance. Les seules huiles réellement JASO MA2 sont celles qui ont un code d'homologation (ex: M081KHI200) sur l'étiquette du bidon. Toutes les huiles qui disent correspondre voire dépasser la norme JASO MA2 sans indiquer ce numéro n'ont pas été testées par JASO. L'indication peut alors être un simple argument marketing sans réel fondement.
Vous pouvez consulter la liste des huiles certifiées JASO ici
Prochaine étape comparatif des huiles 5w40
Est ce que je peux utiliser une huile auto ?
La grande différence entre la lubrification des voitures et celle des motos, c'est que les premières ont généralement 2 circuits de lubrification : une pour le moteur et une pour la boite de vitesse.
Dans la grande majorité des motos actuelles, l'huile lubrifie le moteur, mais aussi la boite de vitesse. Les besoins ne sont donc pas tout à fait les mêmes. L'huile doit avoir des propriétés qui réduisent le risque de patinage de l'embrayage que peut provoquer une huile auto.
Il y a une norme qui garantit qu'une huile est adaptée à un moteur 4T avec un embrayage à bain d'huile : la JASO T903 2011 (norme japonaise). Les constructeurs Japonais regroupés au sein de l'association JASO (Japanese manufacturers association) ont élaboré un cahier des charges pour éviter les problèmes de glissement de l'embrayage et exigent un niveau de performances pour les huiles moto.
Pour obtenir le label JASO, l'huile doit avoir un niveau de qualité d'une des normes suivantes :
- API (norme américaine) : SG, SH, SJ, SL, SM, SN
- ACEA (norme européenne) : A1/B1, A3/B3, A3/B4, A5/B5, C2, C3, C4. A Pour les moteurs essences. B Pour les moteurs Diesel de tourisme. C Pour véhicules légers équipés de catalyseur et filtre à particules.
Pour rappel, API SG et SH sont obsolètes. Plus la 2ème lettre est élevée, meilleure est censée être l'huile.
* SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples. Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1997 et ultérieurs.
* SL : Pour moteurs à partir de juillet 2001. Température de fonctionnement élevée, économie d'énergie
* SM : Pour moteur à partir de 2005. Les huiles API SM se caractérisent par des propriétés anti-oxydantes améliorées, de réduction accrue des dépôts, une meilleure protection contre l'usure et une réduction de la consommation de carburant.
* SN : Huile moteur de niveau SM, mais avec une plus grande protection des systèmes d’échappements et du turbocompresseur. Test d’émulsion pour moteurs fonctionnant avec du E85.
La JASO se divise en 2 niveaux MB (pour les 2RM à circuit de lubrification séparé) et MA (pour les circuits de lubrification unique moteur+embrayage). Ce dernier se subdivise en MA1 et MA2. Pour qu'un huile bénéficie de l'homologation JASO, elle doit répondre à des tests de :
* Friction dynamique
* Friction statiques
* Temps d'arrêt
Les résultats sont fournis sous forme d'indice (DFI, SFI et STI). Les huiles ayant les indices les plus élevés sont meilleures pour les embrayages.
Que se passe t-il si un des indices ne répond pas au niveau des 2 autres ?
ex : DFI = 1.5 (MA1), SFI et STI = 2 (MA2). L'huile prend alors le niveau MA.
Si vous voulez en savoir plus sur cette norme, lisez ça. Description JASO T903:2011
Comme je prend soin de mon bébé et que je suis exigeant, je vais choisir une huile de synthèse 5W40 JASO MA2. Seulement méfiance. Les seules huiles réellement JASO MA2 sont celles qui ont un code d'homologation (ex: M081KHI200) sur l'étiquette du bidon. Toutes les huiles qui disent correspondre voire dépasser la norme JASO MA2 sans indiquer ce numéro n'ont pas été testées par JASO. L'indication peut alors être un simple argument marketing sans réel fondement.
Vous pouvez consulter la liste des huiles certifiées JASO ici
Prochaine étape comparatif des huiles 5w40
Dernière édition par LoneWolf1 le Dim 26 Avr 2015 - 17:32, édité 1 fois
LoneWolf1- Pilote 500cm3
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Re: Quelle huile mettez vous?
Gaffe à l'intérro après les copains!
sat49- Pilote 500cm3
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Re: Quelle huile mettez vous?
Mon cher wolf ,
je fais exactement comme toi mais si certaine pense que je n'ai pas une vrai moto (guigui par exemple)
Je fais très attention à ma "Daisy" si vous voulez savoir pourquoi le pourquoi de ce nom.....
je fais exactement comme toi mais si certaine pense que je n'ai pas une vrai moto (guigui par exemple)
Je fais très attention à ma "Daisy" si vous voulez savoir pourquoi le pourquoi de ce nom.....
Daisyry1- Nouveau
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Re: Quelle huile mettez vous?
J'en vois un qui écoute pas dans le fonds.sat49 a écrit:Gaffe à l'intérro après les copains!
Vais être obligé de répéter. Bon alors, je disais ...
LoneWolf1- Pilote 500cm3
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Re: Quelle huile mettez vous?
Mais comment on fait pour l'arréter???
Faut le mettre sur OFF sinon il va chauffer, fumer et casser
Faut le mettre sur OFF sinon il va chauffer, fumer et casser
Bandisuz- Pilote 125cm3
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Re: Quelle huile mettez vous?
Me suis endormi
Guigui490- Pilote Suprême
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Re: Quelle huile mettez vous?
Rrronnnn... Pssssssschiiiiiiii....
Rrronnnnnn.... Psssssssschiiiiiii....
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filouzede- Pilote 125cm3
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Re: Quelle huile mettez vous?
Tu fais de la "ronron-thérapie" c'est pour ça que tu es si décontracte
Daisyry1- Nouveau
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Re: Quelle huile mettez vous?
C'est ma méthode pour les endormir.
Comme ça, je peux les fumer à la première accélération
Comme ça, je peux les fumer à la première accélération
LoneWolf1- Pilote 500cm3
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Re: Quelle huile mettez vous?
À ma prochaine vidange, je te consulterai LoneWolf.
filouzede- Pilote 125cm3
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